Quel est notre environnement ?

   Notre maison d'hôte et notre gîte sont situés dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Nouvelle Aquitaine, département de la Gironde, dans le village de Lucmau. Les communes voisines sont toutes situées à plus ou moins 7 Km, ce sont Préchac, avec son magnifique château royal de Cazeneuve, Bernos-Beaulac  et Captieux, sur la route de Mont de Marsan et vers l'ouest Cazalis. En direction de Préchac se trouve également le très joli hameau d'Insos avec son église méticuleusement restaurée. Lucmau est une commune du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

  C'est un charmant village blotti au coeur de la forêt de pins maritimes qui recouvre une grande partie du sud du département de la Gironde et une très grande partie du département voisin des Landes. La population d'environ 240 habitants se répartit entre le Bourg où nous sommes installés et les différents quartiers disséminés sur 6700 ha. Les habitants du village se nomment en français les Lucmalais et en gascon "lous Lucmaous". L'environnement a été préservé et la physionomie du village a gardé une grande authenticité, grâce à l'amour que portent les habitants à leurs racines. Les maisons anciennes en pierre du pays, côtoient des constructions plus récentes bâties dans le style landais. Peu de clôtures, aucun haut mur, ne gâche la vue et seuls les chênes, les châtaigniers et autres feuillus viennent s'imposer à notre regard.

  L'église saint André, dont les plus vielles pierres ont été posées au XIIe siècle, un joli moulin à eau, la mairie, la salle des fêtes et notre maison sont parmi les constructions qui se remarquent le plus au sein du bourg. Une autre particularité, le "Cercle de la Concorde" considéré comme le coeur de Lucmau est un bar-épicerie, géré par une association de villageois depuis la fin du XIXe siècle. Vous pouvez y boire un verre, acheter des denrées alimentaires ou y faire une partie de billard. Le Cercle organise également des soirées musicales et des repas animés, très appréciés par les habitants du village et des villages environnants.

  A dix minutes, la ville de Bazas vous propose ses ruelles à l'ambiance moyenâgeuse, sa superbe cathédrale du XIIIe siècle classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, sa grande place à arcades où se blottissent de jolies boutiques et d'excellents restaurants. 

  Très proches, des lieux dont l'intérêt est de tout premier ordre, sont le château fort de Villandraut et la collégiale d'Uzeste, abritant le tombeau du Pape Clément V  (1264-1314).

Depuis Villandraut, il serait dommage de ne pas aller flâner sur les petites routes des coteaux du Sauternais, tout proche, et de ne pas y déguster ce magnifique vin issu des "raisins d'or".

  De par sa situation géographique Lucmau est le point de départ parfait pour des excursions inoubliables à faire dans la journée. Nous aimons particulièrement l'authenticité des villages des Landes d'Armagnac, comme Saint Justin ou La Bastide d'Armagnac et le marché du mercredi à Barbotan les thermes.

  Si vous ne résistez pas à l'appel de l'Océan, dirigez vous vers Biscarosse-Plage ou Arcachon, et, à une heure et demi de votre chambre d'hôtes, vous ferez trempette sur une plage de sable fin ou gravirez la plus haute dune d'Europe au Pyla.

  Nous ne pouvons pas énumérer tous les trésors naturels ou architecturaux qui nous entourent, mais on ne peut pas passer sous silence la magnifique ville de Bordeaux, l'écomusée de Marqueze à Sabres dans les Landes et les bastides de l'Entre-Deux-Mers.

  Nous espérons vous avoir donné envie de vous rendre hors des sentiers battus et à l'écart du tourisme de masse. Nous vous réserverons le meilleur accueil dans notre village préféré et nous serons à votre écoute pour vous donner les adresses qui vous assureront un séjour inoubliable au coeur d'une région authentique et chaleureuse.

                                                                              Michelle et Xavier.